Le projet “ Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit ” est l’initiative d’un groupe de citoyens et citoyennes de la région de Québec ayant pour objectif l’implantation de Forêts nourricières dans des secteurs habités de la région. Les membres de ce groupe, tous bénévoles, sont particulièrement préoccupés par :
- la volonté et la capacité de la population locale de protéger et de valoriser les espaces verts, en particulier les arbres pour l’amélioration de la qualité de vie;
- l’urgence pour les communautés de se donner les moyens de produire localement des aliments sains, variés et aisément accessibles pour tous et toutes;
- l‘importance de mettre sur pied des activités agro-arboricoles contribuant au développement d’un esprit communautaire, de partage et d’entraide.
Notre vision
Face à l’urgence de doter nos milieux de vie d’espaces verts bien intégrés et pouvant répondre à plusieurs besoins tant sur le plan humain (alimentation, éducation, solidarité sociale, …) que sur le plan environnemental (protection des milieux, biodiversité, qualité de l’environnement, …), nous proposons l’implantation d’un potager-forestier de proximité.
Le projet Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit vise à démontrer concrètement la possibilité de se nourrir de végétaux diversifiés et sains au niveau local en utilisant les principes de la permaculture dans la mise en place et l’entretien d’une forêt nourricière. Les aliments produits seront disponibles aux citoyens et groupes communautaires invités à venir récolter lors d’activités de récolte planifiées selon la maturité des fruits et noix.
Le projet Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit se veut une alternative viable, locale et saine de production d’aliments.